Le Hatha Yoga, le yoga des postures......."bouge ton corps"
Première chose importante et fondamentale, pas besoin d'être souple pour pratiquer le hatha yoga.
Par contre, si vous êtes "tendu", "tendu dans votre corps" alors il est temps de se mettre sur votre tapis.
Car si vous ne faites rien, pas de miracle, le problème ne fera que s'amplifier, et après 'aie les douleurs !!!!'. Comme disait souvent André "souplesse = jeunesse", vieillir c'est bien, mais vieillir avec un corps souple, libéré, c'est tellement mieux. Une dernière chose, comment voulez vous être détendu mentalement si vous êtes noué physiquement, pas simple, pas simple.....

Le Pranayama, la technique de la respiration........"respirer c'est vivre'
Respirer, c'est vivre, bien respirer, c'est bien vivre.....c'est tellement vrai, et pourtant que fait-on pour bien respirer ? Nous pouvons pendant un long moment, ne pas boire, ne pas manger, mais quelques minutes sans respirer, c'est le trépas assuré !!!!! Alors apprenons à bien respirer, respirer lentement, de façon fluide, apaisée...Alors, les échanges gazeux s'améliorent, nous accumulons l'énergie, l'oxygène, pour plus de santé physique et mentale.

Le Yoga Nidra, la relaxation profonde, "soyons zen"
Que dire du Yoga Nidra, technique magique, efficace pour apprendre la relaxation mentale. Technique relativement récente, développée par Swami Satyananda Saraswati, elle permet la reprogrammation mentale positive, le lâcher-prise, et tellement d'autres choses encore…

Avant de commencer, ne croyez pas que le yoga soit austère, n'imaginez pas rester une heure sur votre tapis sans rien faire, sans penser...Le yoga est une fabuleuse technique, un vrai passeport pour le bien-être.
André croyait beaucoup en la rigolothérapie, alors les cours de l'association sont basés sur cette bonne humeur.

Niveau débutant :

Voici les types de postures que nous pratiquons fréquemment pendant les cours collectifs.

Pas besoin de faire des postures abracadabrantes pour assouplir son corps.

Avec ces postures, nous apprenons à étirer les muscles et la colonne vertébrale, à travailler avec douceur les articulations et la mobilité du bassin, tout en écoutant l’intelligence du corps, règle de base du yoga.

 

Posture niv1 01
 
Posture niv1 02

Niveau intermédiaire :

Après quelques années de pratique, vous allez apprendre à découvrir votre corps. Celui-ci va s’assouplir et vous permettra peut-être de pratiquer ce type de postures. Mais si tel n’est pas le cas, cela n’a aucune importance, le principal n’est pas là.

Le yoga n’est pas un concours avec les autres, mais une découverte de soi-même, de son corps, de son souffle, de son mental et de ses nombreuses possibilités.

 

Posture niv2 01
 
Posture niv2 02
 
Posture niv2 03
 
Posture niv2 04
 
Posture niv2 05
 
Posture niv2 06
 
Posture niv2 07
 

Niveau confirmé (Attention à ne pas reproduire sans avoir quelques années de pratique) :

Vous ne réaliserez certainement jamais toutes les postures qui suivent, et cela n’a strictement aucune importance. De toute façon, ces postures ne sont quasiment jamais enseignées dans les cours. Alors pourquoi les montrer ? Il y a 20 ans, à mes débuts, j’étais particulièrement tendu dans mon corps, presque maladivement tendu…

Avec une pratique régulière, le corps et le mental sont capables de choses extraordinaires pour un unique but, un mieux-être dans votre quotidien. Comme dit Swami SIVANANDA, « une once de pratique vaut mieux que des tonnes de théorie », alors "à nos tapis"

Posture niv3 01
 
Posture-niv3-02.gif
 
Posture-niv3-03.gif
 
Posture-niv3-04.gif
 
Posture-niv3-05.gif
 
Posture-niv3-06.gif
 
Posture-niv3-07.gif

La relaxation, mais à quoi ça sert ???

Le titre se veut amusant car en fait de plus en plus de gens savent pourquoi se relaxer et ont besoin de pratiquer. La société est stressante, le rythme trépidant, les gens courent toujours plus, toujours plus vite.

Malheureusement, cela ne se fait pas sans dégât. Petit à petit, les premiers inconvénients arrivent tant au niveau du physique qu'au niveau du mental. L'irritabilité, le stress, l'insomnie, les tensions, parfois le désespoir deviennent ainsi notre quotidien.

Et pourtant, rien n'est inexorable, tout peut changer, la vie peut redevenir plus belle, la paix intérieure plus grande, le bonheur plus intense. MAIS cela ne peut se faire sans effort, sans pratique, sans méthode.

Dans les cours de relaxation, 2 axes majeurs sont travaillés, la respiration et la "relaxation profonde".

La respiration profonde


André VAN LYSEBETH
,professeur hors-pair, disait toujours "respirer c'est vivre, mais mieux respirer c'est mieux vivre".
La tension et le stress ont une action chimique au niveau musculaire, qui se manifeste par certaines douleurs.
La respiration profonde vous aidera à garder votre calme et clarté dans toute situation et si vous le faites régulièrement, elle vous donnera un sentiment étonnant de paix intérieure. En outre, elle diminue le rythme cardiaque et la pression sanguine et allège les tensions musculaires. Les bienfaits sont tellement innombrables qu'il vaut mieux cesser d'en parler et la pratiquer !!!!!

La relaxation profonde
La méthode utilisée pour la relaxation profonde est le Yoga Nidra. Que dire de cette pratique, sinon qu'elle est extraordinaire. Son grand avantage est sa simplicité. Tout le monde peut la pratiquer et en tirer tous ses bienfaits.
Caycedo, l'inventeur de la sophrologie, s'est énormément inspiré du yoga nidra pour sa technique. Pour moi il est clair que le yoga nidra est une super sophrologie.
Les bienfaits se font sentir à tous les niveaux : physique, mental, émotionnel et psychique.
Le Yoga nidra est en fait un "sommeil sans sommeil", où le pratiquant va se trouver à la frontière entre la veille et le sommeil. Dans cet état, il est possible de récupérer énormément d'énergie et de reprogrammer le mental de façon positive.

Pour conclure une petite blague : un jour a un séminaire d'été, j'ai posé une question à André Van Lysebeth que je connaissais très bien et qui était un homme bourré d'humour.
"André, quels sont pour vous les dangers éventuels de la pratique de la respiration, du yoga et de la relaxation ?"
Et André de répondre gravement : "Vous savez Franck, le plus grand danger, c'est de ne pas le pratiquer"....et il a tellement raison.